Le caractère des Bigoudens selon Pierre Jakez Hélias

Voici deux citations tirées du "Cheval d'Orgueil",  livre de l'auteur Bigouden Pierre-Jakez Hélias (1914-1995) :

  • " Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins 'le Cheval d'Orgueil' aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie ". Ainsi parlait à l'auteur, son petit-fils, l'humble paysan Alain Le Goff qui n'avait d'autre terre que celle qu'il emportait malgré lui aux semelles de ses sabots de bois. " Quand on est pauvre, mon fils, il faut avoir de l'honneur. Les riches n'en ont pas besoin. " Et l'honneur consiste à tenir et à faire respecter son rang, si humble soit-il.

Et...

  • C'est la femme qui gouverne d'une main ferme tout en sauvant la face de son mieux à cause de la honte ("ar vez"). Cette honte terrorise plus la Bigoudène que ne le feront jamais tous les archanges trompetteurs du Jugement Dernier. Contre elle, on peut être assuré qu'elle luttera toujours pied à pied, partout et par tous les moyens. Il m'arrive quelquefois d'entrer dans un estaminet à la suite de grandes personnes de ma famille. Et là, je suis un peu étonné, quand la personne du comptoir demande à un homme ce qu'il veut boire, d'entendre la femme de ce dernier répondre à sa place : un petit Saint-Raphaël. Et l'homme, dont il est de notoriété publique qu'il préfère le rhum ou le vin rouge, se contente de bougonner : "Memez tra !" (la même chose). L'appréhension constante des femmes est de voir leur mari tomber dans la boisson. L'ivrognerie est l'une des trois tentations majeures du Bigouden, les deux autres étant l'avarice et l'ambition, du moins si l'on en croit les gens de Quimper, ces culs-étroits. Pour se garder de ces trois côtés, sa meilleure arme est l'orgueil. L'honneur, aurait dit Montesquieu.

Le Cheval d'Orgueil de Pierre-Jakez Hélias.  Traduit du Breton par l'auteur. Collection Terre Humaine - Plon. 1975.


Et une autre citation teintée d'humour tirée de "Les autres et les miens", autre livre du même auteur :

Nous autres Bigoudens, nous avons la réputation de ne pas être comme tout le monde. Cela doit être vrai puisque tout le monde le dit. Nous les premiers...







Les autres et les miens de Pierre Jakez Hélias Traduit du Breton par l'auteur. Plon. 1977.



Cliquez pour agrandir l'image


DVD Vidéo "Le cheval d'orgueil"                    tiré de l'oeuvre éponyme de Pierre Jakez Hélias.

Un film superbe de Claude Chabrol (1980).      Avec Jacques Dufilho, Bernadette Le Saché, François Cluzet.  


Fierté
Histoire


© KBC Giz Bigoudenn 2016. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : samedi 13 août 2016